Anticosti – Suite instrumentale pour 10 musiciens (12 fév. 2020 – Cabaret du Lion d’Or)

Mercredi 12 février 2020 à 20h00 (portes à 19h) au Cabaret du Lion d’or.

Jean St-Onge en expédition à Anticosti

Une expédition en kayak qui devient une évocation musicale. Là où le jazz et rock s’infiltrent dans des sonorités inédites.

Une composition de Jean St-Onge (Stongi Muzik) avec:
Quasar quatuor de saxophones
Quatuor Molinari
et la section rythmique
Charles Bellerose, Basse
Francois Corriveau, Batterie

Une île mystérieuse, une expédition en kayak qui se transforme en évocation musicale. Tout commence en juillet 2017. Pour la seconde fois, je pars en kayak en autonomie pour longer le littoral d’Anticosti. Pendant les milliers de coups de pagaie, je décide d’écrire une musique inspirée de ce voyage qui comprend des paysages grandioses, des épaves et fossiles d’un autre temps; la mer, les rivières et la faune.

En répétition, réunis pour la première fois, les cordes du Quatuor Molinari et les vents de Quasar quatuor de saxophones, soutenus par Charles Bellerose (basse) et François Corriveau (batterie) sous la direction de Cristian G. Gort pour la création d’Anticosti – Suite instrumentale pour 10 musiciens de Stongi Muzik (Jean St-Onge) le 12 février 2020 au Cabaret Lion d’Or.
Les membres de Quasar, André Leroux (Vic Vogel, Michel Cusson, Dave Brubeck, Michel Legrand, Aretha Franklin) et Marie-Chantal Leclair (directrice artistique de Quasar) partagent leur expérience à la suite d’une répétition de Anticosti – Suite instrumentale pour 10 musiciens de Stongi.
La musique joue sur plusieurs tableaux, jazz et rock qui s’infiltrent dans des sonorités inédites portées par un ensemble surprenant. Un quatuor à cordes, un quatuor de saxophones et une section rythmique basse électrique et batterie.

Des sections improvisées permettent d’ouvrir vers des espaces libres où l’interprète donne son énergie et des interludes électro-acoustiques ajoutent des ponts entre chaque morceaux. Anticosti c’est 80 minutes de musique originale composée par Jean St-Onge (Stongi Muzik) et jouée par le Quatuor Molinari, le Quasar quatuor de saxophones et une section rythmique de feu.